samedi 1 mai 2010

Jour 20 : l'Aubisque !

Nous y voilà donc, aux pieds des Pyrénées. Pas vraiment avec des pieds de plomb. Mais bien avec des pieds d'argile (ça s'appelle du lyrisme culturiste ; je sais c'est très mauvais mais n'oubliez pas qu'il s'agit de culturisme).
Je monte sur la balance avant l'entraînement : 62 kg pile.
Pour une première, j'ai fait l'impasse sur le programme "dos-triceps", vraiment pas envie de commencer par un lamentable échec aux tractions. N'ayez crainte, ce sera pour demain.
Séance pectoraux-biceps-trapèzes et avant-bras donc.
Débuter par le plus difficile : le développé couché.
Comme dit la dernière fois, rien que la barre (dite barre olympique) pèse 40 livres.
Et je ne compte pas la charger plus. Pour vous resituer, jusqu'à présent, quand je prenais un haltère, je plafonnais à 14 kilos.
Je m'allonge donc sur le banc, les jambes dépassant, pieds bien ancrés au sol. J'ai enfilé mes jolies mitaines en cuir blanc et je saisis la barre. La faire remonter au-dessus des encoches, ça va, la descendre jusqu'au torse, aïe ! cette foutue épaule droite se fait déjà sentir, remonter, tendre les bras et redescendre, plus si bas, je reste à 20 cm du corps, remonter, redescendre, 10 fois.
Me relever, ajouter un peu de poids, le minimum bien sûr : des petits d'1kg5 de chaque côté. Me recoucher, reprendre la barre, l'abaisser, la remonter, 10 fois. Les bras tremblent. Mais je tiens.
Me relever, remplacer les disques d'1,5 par ceux de 2,5, 25 kilos en tout, 9 de plus que je ne soulevais encore il y a 2 jours !
Me rallonger, prendre la barre, lui faire passer les encoches, descendre à 20 cm du torse, remonter, tout le corps tremble, une fois, deux fois... À trois je n'en peux plus, vite, essayer d'atteindre les encoches avant que la barre ne me retombe dessus! Ouf, ça va. De justesse mais ça va. Souffler une minute, recommencer. Cette fois, j'atteins 5 développés. Recommencer. J'arrive à 7. Bon, pour un début, ça ira comme ça.
Je passe aux pulls over. Il s'agit, une fois allongé sur le banc, de prendre un petit haltère, les mains à plat supportant un des intérieurs, de le lever au-dessus de soi puis, en pliant les coudes, de le descendre derrière la tête. J-B m'a dit de la faire avec le léger, celui de 4 kilos mais là, pour le coup, c'est trop facile. Le problème est qu'il n'y en a pas de 6. Va pour le 8 alors. Dix fois. L'épaule tient, cette foutue épaule droite explosée. Par contre, le bras gauche lance méchamment. S'accrocher, prendre l'haltère de 10. Là, c'est vraiment dur et je bloque à cinq "pulls". Recommencer malgré tout. J'arrive à 8. Ok, là aussi, ça ira comme ça.
Suivent les différents curls, des exercices spécifiques aux biceps. L'un avec une barre "E-Z" car, parait-il, elle a cette forme. Pour moi, elle ressemble foutrement à un W mais passons. L'E-Z pèse 8 ou 11 ou 13 kg, je ne sais plus et en tout j'y ajouterai 5 kilos. À noter pour la prochaine fois : peser ce foutu truc !
L'autre en tenant 2 haltères de 8 dans chaque main et en alternant les mouvements. Toujours 4 fois 10. En principe. Je m'aide beaucoup trop du dos à mon goût mais pas moyen de faire autrement, surtout pour le bras gauche. Jusqu'à il y a un mois, ce bras n'avait jamais dû porter quelque chose de plus lourd de toute son existence de bras gauche qu'une cigarette à mes lèvres quand je tenais un stylo de l'autre main, alors, évidemment, il est plutôt faiblard.
Puis la poulie à 25 kilos, puis le plateau et on termine par des exercices à la barre pour les avant-bras, de minuscules mouvements des poignets en pronation et supination.
Ça a juste duré une heure (plus les 20 minutes de vélo et d'elliptique en échauffement) mais en m'arrêtant chez une amie sur le chemin du retour elle me dit : Waow, t'as l'air épuisé, c'est comme si t'avais un voile devant les yeux. Et elle a raison, je suis totalement vanné, vidé, lessivé.
Bon, à demain ?

5 commentaires:

  1. Je veux des preuves...Des instantanes...de ton musculaire a lter ego :D

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh, le développé couché... Ca c'est mon préféré ! Un vrais truc de mec ça ! Tu développe les bras, les épaules, les pectoraux... C'est un exercice ou tu progresse très vite... Tu passera rapidement des 20kg de la barre nue à 40 ou 50 kg... Bravo hein !

    RépondreSupprimer
  3. Déjà, si je peux terminer une série à 25 lundi, je serai content.

    Pour les clichés, ça viendra mais là, je me trouve encore un peu trop mince que pour m'afficher à poil en photo ; on n'oublie pas comme ça 40 années de plages d'été en tee-shirt !

    RépondreSupprimer
  4. 43 ans : c'est ta dernière chance de devenir maître de ton enveloppe. Jusque là, elle t'a maitrisé, enfermé : à ton tour de passer au contrôle...Ta dernière chance car ton corps ne synthétisera bientôt plus de muscle, c'est maintenant que tu dois en fabriquer le maximum et tout faire ensuite pour le conserver. Alors acharne toi.
    PS
    Au bodypump evite les 2 grands pièges:
    - Garde des poignets fermes et dans le prolongement de tes bras en TOUTES circonstances.
    - Garde le dos RIGOUREUSEMENT vertical lors des squats (le coach te criera de pousser les fesses en arrière : oublie-le, c'est TOUJOURS dangereux)

    RépondreSupprimer
  5. Merci de ce commentaire bien professionnel ma foi (et de tes encouragements).
    Les poignets fermes, c'est pour éviter les tendinites ou... ?
    Étant encore peu au courant du vocabulaire de la muscu, qu'entends-tu par "squats" ? Effectivement, le coach demande qu'on pousse le cul en arrière lors des flexions, la barre derrière la nuque par exemple, est-ce ça ?
    Au plaisir de te lire (TOUS vos commentaires alimentent ce blog et le font vivre, ils sont aussi sources d'encouragements et de meilleures connaissances)...

    RépondreSupprimer