mardi 30 mars 2010

Jour 2

Retour en salle donc. Et dès le 2e jour,  à entendre Jean-Bruno me dresser le menu de l'après-midi, je me demande comment je vais tenir. Parce qu'il est plus dur qu'hier ? Pas vraiment. Non, le problème est qu'il est identique à tout point de vue ! À part la durée des exercices de chauffe, c'est idem, kif-kif, le copier-coller du jour 1. Et ça, ce n'est vraiment pas évident pour moi. En même temps, je comprends, c'est la répétition ad libitum des mêmes gestes qui façonnent le corps.
 Retour donc sur l'engin elliptique, celui où l'on court autant par la force des jambes que des bras qui actionnent le balancier. De 15 minutes hier, on passe à 20. D'emblée, je signale à J-B que déjà avec 15 je crevais mais il est inflexible. Toujours avec le sourire, mais inflexible.
Et c'est parti (comme J-B quittant la salle). Au bout de 8 minutes, comme hier, première pause. Tin, je ne tiendrai jamais. 15 secondes et je tente de repartir. À 10 minutes, je pense abandonner ; après tout Jean-Bruno n'est pas là, il n'en saura rien. J'y pense sérieusement. Sauf que ce serait nul évidemment. Et encore moins question quand un camarade de jeu s'installe sur la machine voisine. Même que ça me fait mal de le voir courir aussi vite.
Allez, après 2 autres pauses, je tente de terminer par un "sprint" (en utilisant enfin vraiment mes bras dans les 5 dernières minutes), histoire d'atteindre les 9km/h de moyenne mais je reste bloqué à 2km800 en 20 minutes. Enfin, en 25 si je compte les multiples arrêts. Pitoyable.
Je suis bien sûr en nage et me rend en titubant vers le divan de l'accueil, visualisant enfin clairement maintenant ce que le médecin appelait un léger emphysème pulmonaire. Saletés de clopes !
Après ça, les "11" km de vélo (sur "terrain plat" mais avec une puissance en plus qu'hier) sont vraiment une douce balade de 20 minutes. Bon, à 30 à l'heure, je ne risque pas l'infarctus non plus. Quoique. La machine me compte à 135 pulsations minute, un peu beaucoup pour un si modeste effort.
Et enfin les engins !
Aujourd'hui, le temps de manger un brownie et de boire un coup de flotte, je les enchaîne de suite. Et vu que je suis de nature optimiste, je ne prends "que" les 35 kg d'aide qui m'ont fait jeter l'éponge hier.
20 kg à tracter donc. Et, étonnement, j'enchaîne mes 3x15 sans gros problèmes. Idem pour le second exercice. L'effort d'hier aurait-il déjà suffi à quelque peu dérouiller la frêle machine de mon petit corps de maigrichon ? On dirait bien que oui car sur le second engin (celui où il faut être assis), là aussi je monte à 20 kg et là aussi les 3x15 s'enchaînent, encore plus facilement.
Pas le temps de m'arrêter, je descends travailler mes abdos et les dorsaux sur la planche. Je pousse même jusqu'à une quatrième série. Je m'épate, je m'épate. Évidemment, je n'ai qu'une hâte, le signaler à Jean-Bruno.
Qui me regarde tout sourire pour me dire : c'est bien, on pourra mettre plus de poids demain.
Demain, je vais crever, c'est sûr !

12 commentaires:

  1. Ahhhh Vincent, j'adore ton blog...
    Je suis (presque) passé par là et (très modestement) je pense presque être devenu un pro du ravalement de façade... Si je pouvais te donner un petit conseil ou l'autre :
    - arrête de fumer.
    - pas de salle tous les jour (4 fois par semaine dont une fois uniquement pour le cardio). A nos âge, il faut éviter les tendinites et autres petites crasses qui te bousille l'entraînement pour plusieurs semaines.
    - varier les exercices.
    - et surtout, surtout... d'ici un petit mois, t'avaler un peu plus de protéines (des oeufs, du poulet, des lentilles, tous les soir 500 grammes de fromage frais sans matière grasse...)
    Dans 3 mois, tu ne te reconnaîtra déjà plus...
    Garantis...

    RépondreSupprimer
  2. Oh, merci bien ! ;-)
    Et merci des précieux conseils.
    Oui, je compte bien arrêter de fumer. À vrai dire, c'est un des (multiples) buts de l'opération et certainement pas le moindre.
    Je compte bien ralentir ; juste là, je teste à fond 5 jours avant de prendre l'abonnement. Ce que j'expliquerai ici.
    Oui, les protéines, c'est important. Déjà je petit-déjeune, déjeune et dîne alors que d'habitude, je ne prenais qu'un repas le soir.
    Encore merci pour tes encouragements, ils font du bien à tout point de vue.

    RépondreSupprimer
  3. Mais 500 grammes de fromage frais, vraiment ?!

    RépondreSupprimer
  4. Trop fort! tu donnerais presque envie de faire du sport... mais je dois vraiment être très fatiguée pour dire un truc pareil. Du sport, franchement!
    Hold on!

    RépondreSupprimer
  5. Franchement, j'étais fatigué vers 14h00, l'heure de mon habituelle sieste. Puis je me suis dit que si je siestais, je n'irais pas à la salle, que si je n'allais pas à la salle aujourd'hui, je n'irais pas demain, ou à chaque fois que je serais fatigué, que si...

    RépondreSupprimer
  6. Oui oui... 500 grammes... Le fromage frais Vitalinéa le soir avant d'aller dormir... Même si t'as pas faim.... C'est la nuit, quand tu dort que ton muscle se construit (à l'entraînement, il ne fait que se congestionner... c'est pour ça qu'il te faut aussi de bonnes longues nuits)
    Le truc, c'est que tu as besoin par jour de au moins 2 grammes de protéines par kilo de toi... Du coup, si tu pèse 55 kilos t'as besoin de 110 grammes de protéine par jour pour prendre du poids (en muscle). Avec les 500 de fromage frais, tu es quasi à 40 gramme en un seul coup...
    Et voila...

    RépondreSupprimer
  7. Ça va encore être plus difficile que je ne l'imaginais ! 500 grammes de fromages !
    Mais tes conseils me semblant foutrement éclairés, je vais m'empresser de les suivre. Dans un petit mois, tu disais ? Pas avant ? Il y a-t-il une raison "technique" ?

    RépondreSupprimer
  8. Ho ben, un petit mois ou maintenant...
    C'est bon aussi...
    C'était histoire de laisser un temps de remise en route à ton système cardio vasculaire.
    Une fois qu'il sera en route, il va pouvoir vraiment commencer à bruler des calorie et à synthétiser tes protéines... Même les jours ou tu ne va pas au sport...
    Ceci dit, c'est vrais, tu peut commencer maintenant... Après tout, tu n'a pas de graisse à perdre, que du muscle à construire (et c'est vachement plus facile...)

    RépondreSupprimer
  9. Cela dit, les types qui veulent prendre rapidement de la "masse" prennent des protéines en poudre de la protéines "whey" de petit lait) avec lesquelles ils se font des milk shake. Je n'ai jamais essayé d'abord parce que ça fait péter à mort ensuite parce que j'ai peur de "trop" prendre et de devenir un boeuf. Tu trouve ces protéines sur internet ou même dans les grandes surfaces genre Carrefour.
    Et puis il y a les cinglés qui prennent des stéroïdes mais bon, ça ça donne le cancer des testicules et surtout de l'acné.
    Je te conseil (si tu parle un peu anglais) ce documentaire assez effrayant : http://www.imdb.com/title/tt1151309/
    Et surtout je te conseil le formidable roman d'Harry Crews (http://www.polarnoir.fr/livre.php?livre=liv67). Un vrais chef d'oeuvre....

    RépondreSupprimer
  10. J-B m'a effectivement parlé des Whey, pour me dire qu'il faudra certainement en prendre pour dépasser les 65kg (bon, déjà faudrait que j'y arrive mais ça lui semble évident).

    Pour Harry Crews, tu prêches un converti, je l'adore ! J'avais également dévoré "La Malédiction du Gitan" et, un cran en dessous mais tout bon quand même, "Le Chanteur de gospel" et "La Foire aux serpents".
    Mais "Body", oui, chef-d'œuvre absolu ! Comment ne pas y penser quand je suis en salle ?!
    Tiens, je vais me les relire rapido !

    Dis, j'espère que tu n'as pas d'actions chez Danone, j'ai opté pour du Galaxy qui coûte quasi le 1/4 du Vitalinéa. Puis je trouvais bizarre de prendre du 0%. Tu ne m'en veux pas ?

    RépondreSupprimer
  11. Ouais, Vitalinéa c'est un truc pour vielle uccloise en Rav4, je sais.
    Galaxy c'est surement bien... Vérifie quand même le nombre de protéines par cent gramme et le niveau de gras...
    Je suis certains que tu viendra au 0% quand tu voudra qu'on voit tes abdos...

    RépondreSupprimer
  12. Ah, c'est donc ça ! J'ai bien fait de n'acheter qu'un pot ! 7,3 de protéines/100gr. Équivalent du Danone mais effectivement, quand j'en aurai, je veux qu'on voit mes abdos !

    RépondreSupprimer