jeudi 13 mai 2010

Jour 27 : jeux de jambes

Aujourd'hui, Jean-Bruno avait du temps à me consacrer et moi une certaine lassitude des biceps alors on est passé au principal groupe musculaire : les gambettes !
D'après JB (et c'est logique), ça devrait me faire gagner pas mal de masse. Alors, vous commencez à me connaître, j'y vais plutôt avec plaisir.
On commence par les squats. Bon, j'explique, sur l'engin du jour, la barre olympique va coulisser le long de 2 montants ; je dois la prendre derrière la nuque, mettre les jambes plutôt devant moi et descendre comme si je voulais m'assoir. Sauf que t'as juste l'impression que tu vas te casser la figure vu qu'il n'y a pas de chaise derrière toi et que bien sûr, une fois "assis", il faut remonter. Mais au bout de deux tentatives, j'y arrive. 10 fois donc. JB me fait recommencer pour voir si, cette fois-ci, je peux décrocher la barre tout seul. Elle est en effet munie de 2 crochets que l'on fait tourner pour l'accrocher et l'enlever des cales. 10 squats de plus. Ça va toujours mais :
1° je comprends pourquoi mes confrères glisse un essuie (oui, c'est un blog belge !) sur les épaules, cette foutue barre fait un mal de chien !
2° le cœur pompe à tout va !
"Normal, dit Jean-Bruno, plus gros groupe musculaire donc plus gros pompage"
C'est clair, j'ai la tête qui en tourne !
Mais vu qu'on en est à la phase explication/démonstration du programme, on passe au second exercice : l'Horizontal Leg Press. En gros, on s'assied dans un chariot coulissant, quasi recroquevillé, les pieds contre un "mur" et le but du jeu est de faire reculer ledit chariot avec, pour commencer, 50 kilos de charge.
Vu que ça se passe tranquille, direction le troisième tableau du chemin de croix : les "fentes" avant. Tin, faudrait que je demande le pourquoi de ce nom, je trouve qu'il manque singulièrement de classe !
Alors là, pour trouver la bonne position, on met une jambe en avant, pliée en angle droit, et l'autre en arrière, toujours en angle droit, genou au sol Puis on se relève, un haltère léger derrière la nuque. Et on s'abaisse jusqu'à avoir le genou frôlant le tapis. 10 fois. Fois 4. Puis on change les appuis. 10 fois. Fois 4.
Et c'est clair que, là, on sent tous ses muscles, ceux des cuisses, des mollets, des fessiers. Et une fois de plus, le cœur pompe un max.
Jean-Bruno : "La plupart des ceux qui viennent ici rechignent à ces exercices. Trop durs. Oh oui, sur la machine, oui. Mais les squats, les fentes, non, ça les fatigue trop."
C'est vrai, je l'ai déjà bien sûr remarqué, les machines, c'est cool, c'est sympa, c'est sexy et tout le monde s'y presse. Beaucoup de moins de monde par contre pour la fonte pure et les laborieux exercices de tâcherons.
Et du peu que j'ai exercé, je les comprends, les machines, c'est ludique, la fonte, pas du tout. La fonte, c'est lourd, c'est laid et surtout : c'est chiant !
Mais ici, faut croire que j'aime les trucs chiants. Du moins, je m'y romps.
Heureusement pour moi, outre l'HLP, il y a aussi d'autres engins au programme. D'abord, le Leg Curl Extension : assis dans un "fauteuil", les jambes doivent faire remonter d'un coup sec une barre boudinée arrivant au coup de pied puis retenir la même barre dans la descente, barre évidemment reliée aux masses, 20 kg au début, 35 à l'arrivée.
Vient l'Hamstring Press, debout face une barre boudinée, et comme une danseuse de french cancan, levons la jambe, de 15 à 30 kg aujourd'hui. Idem, pour les adducteurs, de côté.

Je n'ai fait qu'une partie des exercices aujourd'hui, juste pour voir si je les comprenais, les assimilais et pouvais les faire mais mes jambes sont endolories et mon cœur bat la chamade.
Le jour 28 promet bien du plaisir...

2 commentaires:

  1. Tant que ton coeur bat la chamade... Palpite tant que tu peux! Manque 2 lettres.

    RépondreSupprimer
  2. 2 lettres ?
    De deux mots il faut choisir le moindre.

    RépondreSupprimer