vendredi 2 avril 2010

Jour 4 : Haltères et go !

Aujourd'hui, cours collectif de Body Pump. Oui je sais, lu comme ça, on dirait le titre du dernier Madonna produit par will.i.am mais il s'agit plutôt d'un "cours de fitness pré-chorégraphié en vue d'un renforcement musculaire complet". Ce sont les vacances de Pâques, peu de monde pour m'accompagner, juste un homme et une femme, des habitués, finement musclés mais loin d'être baraqués, ce n'est pas ce qui est recherché ici. Mais pour moi, avant que le cours ne débute, ça ressemble quand même à de la muscu : Wéééééé, je vais enfin travailler avec des haltères !
Je m'étonne justement du peu de poids mis sur les barres : l'homme doit en être à une douzaine de kilos, la fille et moi à peine à 7. Et ça fait tout con un haltère de 7 kilos, un peu comme une brochette où il n'y aurait que deux morceaux de viande et de poivron, c'est tristounet, un peu cheap. Jean-Bruno me précise qu'il ne s'agit que de l'échauffement, et branche la sono ; on commence avec The Black Eyes Peas, heureusement que je me suis écouté du TC-Matic sur le chemin de la salle. Et c'est parti ! I Got a Feeling, ouh-ouh. Haltère aux cuisses, remonter au nombril, plusieurs fois ; haltère aux cuisses, remonter au torse, plusieurs fois ; haltère aux cuisses, au torse et en haut, bien haut au-dessus de la tête, redescendre à fond, remonter, redescendre à moitié, bloquer, relever, redescendre aux cuisses, ... Tin, c'est ça l'échauffement ? Mes bras me font déjà mal !
Et les exercices vont s'enchaîner : couché avec plus de poids (12 kilos pour moi) ; debout sans la barre, les masses en main ; un genou au sol, barre devant soi, les coudes en angle droit ; barre derrière la nuque, levée, ramenée au torse, bloquée (à ce moment-là, je reconnais une version dance de Smells Like Teen Spirit ; je le sens, c'est toute ma culture musicale qui va passer à la moulinette dans cette salle !). Et ça dure, dure, dur-dur. Sans pause aucune, sauf pour se "délier" entre chaque série. Tous les muscles sont mis à contribution et J-B nous les énumère : triceps, biceps, abdos, trapèzes, pectoraux, ... De plus en plus fréquemment je songe à balancer cette foutue barre à laquelle j'aspirais tant depuis lundi, je n'arrive plus à la porter suffisamment haut. Ce ne sont pas les mouvements rapides qui me flinguent mais bien les plus lents que l'on conclut toujours par un "tenir". Justement je ne tiens plus mais J-B nous dit de lâcher l'haltère ; la fin ? Non, on passe aux "pompes" ! Tin ! des pompes, j'ai jamais su en faire ! Alors que tout le monde effleure le tapis de sol, je reste bien 20 cm au-dessus ; plus, je m'écroulerais ! Puis c'est reparti ! Triceps, biceps, abdos, trapèzes, pectoraux, assis, debout, couché... Au pied ! Les masses varient, toujours entre 7 et 12 kilos mais punaise, même la barre seule je serais incapable de la lever si l'on continue encore 5 minutes. D'ailleurs je baisse les bras, c'est fini, time, marre, je vais le poser, ce foutu haltère, rien à secouer... Et c'est ce moment-là que choisit Jean-Bruno pour mettre terme à nos souffrances (enfin, aux miennes, les 2 autres ont l'air de bien se porter). Un coup d'œil à l'horloge, bordel, ça a duré UNE heure !
Tous mes membres tremblent, c'est assez ahurissant. J-B vient vers moi et me félicite d'avoir tenu jusqu'au bout (il est bien gentil, il ne parle pas de la demi-douzaine de fois où j'ai évité un mouvement), me dit que ce serait bien en fait de faire 2 Body Pump par semaine et deux séances de musculation, « Justement, il y en a une dimanche ». Ah non non non non, je ne veux plus entendre parler de ces séances, c'est trop difficile, bien trop douloureux, plus jamais. Alors Jean-Bruno : « À dimanche ? » et moi : « Oui, à dimanche. »

7 commentaires:

  1. Wouaw, ça a l'air costaud le body pump... Et puis, ça remplace les heures passées sur le vélo ou l'elyptique. Du coup, quand tu retourne a la salle, tu peut te concentrer sur un pur programme de musculation et de "prise de masse" (j'adore cette expression). Ce qui pourrait être pas mal, c'est que tu te pèse une fois par semaine (et que tu nous fasse partager tes progrès...)

    RépondreSupprimer
  2. C'est tellement costaud que je n'arrive quasiment plus à marcher depuis cet après-midi !
    Du coup, le prochain body pump, je l'envisage plutôt mardi. Et "prise de masse" demain (oui, j'adore aussi).
    Ok pour la balance :)

    RépondreSupprimer
  3. Ouais, après un truc comme le body pump, il faut bien s'étirer. Un bon truc, ce serait de mijoter dans un bain bien chaud. Tu pèse combien alors ? 54 ?

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais eu de balance à la maison (ben oui, les gens en ont pour contrôler leur poids ; moi, en prendre une, ç'aurait été comme un aveugle s'achetant une télévision), je me pèserai demain à la salle.
    Je penche pour 55kg500.

    RépondreSupprimer
  5. Mais quel plaisir de te lire!
    Moi j'ai fait du body sculpt, avec des poids aussi et... les premiers jours ont été attrocement douloureux aussi!! Tiens bon mon petit Vincent. Ca ne peut te faire QUE du bien!!
    Au plaisir de te relire!

    RépondreSupprimer