mercredi 7 avril 2010

Jour 6

Hier, c'était comme si la fatigue des 5 premiers séances me tombait dessus d'un coup. Crevé, fatigué, éreinté, juste envie de dormir. Pourtant, le soir, je regrettais déjà de n'être pas allé à la salle (même si c'était prévu ainsi) ; non seulement ça m'avait manqué dans la journée mais, en plus, j'étais persuadé qui si je m'y étais rendu, la fatigue se serait, si pas effacée, du moins fortement estompée.
Et aujourd'hui, j'ai dû ronger mon frein jusqu'à 14h, heure du rendez-vous avec J-B. Cela n'aurait tenu qu'à moi, je me serais pointé dès le matin. Par contre, j'ai décidé de bazarder l'informe jogging qui me faisait paraître comme un sac de patates racornies. Ce ne sera pas encore le short de Magnum surmonté d'un marcel de basketteur mais ce sera déjà un peu plus seyant : un tee-shirt noir et un fute de toile légère, style pantalon de karaté. Ben oui, j'ai quand même pris 5 kilos la semaine dernière !
Première séance de pure musculation donc, juste le temps d'un rapide échauffement et en route pour les machines.
Ici, une légère digression me semble nécessaire : il y a 4 ans, en me levant de mon futon, je me suis pris les pieds dans l'édredon et me suis écroulé au sol, droit comme un i. Bilan : une clavicule complètement explosée. Certes, ce doit être un des accidents domestiques le plus ridicule de l'Histoire des accidents domestiques mais le résultat est bien là : une épaule en miettes et pas trop bien ressoudée. Un kiné m'ayant ausculté 2 ans plus tard m'a dit qu'il y aurait toujours un risque qu'elle se déboîte au moindre geste déplacé. Bref, depuis 48 mois, je l'ai sollicitée encore moins que le reste du corps, ce qui doit équivaloir au degré zéro du mouvement.
Jean-Bruno le sait, on commencera donc par renforcer cela.
1er engin, assis d'équerre, la colonne des poids dans le dos, les pieds permettant d'amener la barre à bonne hauteur pour les bras, tendus au plafond pour ensuite les ramener en angles droits: 3 séries de 10, cinquante secondes entre chaque. Tranquille. Je n'ai pas vu la masse soulevée mais elle me semble bien légère, 10, 15 kg peut-être ?
2e engin, plus spécifique aux biceps, assis légèrement plié vers l'avant, on part avec les poings au niveau du torse jusqu'à bien tendre les bras vers le bas. 20 kilos, 3 séries de 10. Tout va bien.
Pour le troisième exercice, retour au "plongeoir" bien connu sauf qu'il ne s'agit plus de se tracter les bras en l'air mais bien au niveau des hanches. Ce sont les épaules et les biceps qui travailleront. Jean-Bruno me met 35 kilos d'aide mais vois que je tire déjà légèrement la langue à la 5e reprise. Malgré mes protestations, il remonte l'aide à 40 : "N'oublie pas que tu devras en faire trois séries. Mais j'aimerais que tu fasses la troisième à 35."
Et, effectivement, c'est loin d'être aussi facile que les tractions habituelles. Pour vous donner une idée, c'est comme si vous deviez sortir d'une piscine. Sauf qu'il faut le faire 30 fois de suite et qu'Archimède n'est pas là pour vous pousser. Néanmoins, la première série s'étant bien passée, je redescends à 35 dès la seconde. Et bloque à 7.
Deux nouveaux inscrits (mais déjà bien charpentés) veulent également essayer l'engin. Sans doute pour m'impressionner, le plus jeune met l'aide à 60 et, très fier de lui, réalise aisément sa série. Il me regarde, sourit, positionne l'aide à 70 ; je le laisse savourer son plaisir le temps de 2, 3 tractions supplémentaires puis je dis à son pote : "Vous savez, sur cette machine, plus vous mettez du poids, moins vous en soulevez en fait. Les masses que vous voyez là, ce sont celles de l'aide ; c'est comme s'il s'entraînait à tirer 10 kilos. Perso, j'en suis à 25 et, regardez, je suis facilement 3 fois moins musclés que vous". Ils mettent un peu de temps à comprendre, remontent comme moi l'aide à 35, se rendent compte qu'effectivement ça ne donne pas la même chose et s'en vont vers les haltères. Je retente une dernière série mais malgré la longue pause souriante, je cale à 8. Tin, j'ai vraiment du jus de navet dans les bras !
4e exercice, tout simple : un petit haltère de 4 kilos à lever le bras tendu, juste devant soi. Ça semble rien, c'est sans doute rien mais je ne peux m'aider de mon dos qui doit rester immobile et ce petit geste inhabituel en devient beaucoup moins facile en fait. 10 à droite, 10 à gauche, trois fois toujours.
J-B a dû quitter la salle alors, trouvant que je n'en avais pas encore fait assez pour aujourd'hui, je repasse au plongeoir, pour les tractions hautes cette fois, aide à 30 comme dimanche, 2x3x10. Et je me finis par 60 abdos sur la planche.
Ça a duré une heure et toute ma fatigue a disparu.

13 commentaires:

  1. Beau programme bras... Ce que tu as fait sur le "plongeoir" est aussi excellent pour les triceps et les pectoraux (plus que les épaules). Après un programme comme ça, n'oublie pas de bien t'étirer, ça va t'éviter la majeur partie des crampes. Je te conseil deux sites assez kitsh mais bien fichu : www.musculation.com et www.lesproteines.com.

    RépondreSupprimer
  2. Euh, Thomas, pour le 1er site, je n'arrive qu'à la page d'accueil qui ne dit rien de spécial et le seul lien interne même à des salles françaises. Y a-t-il autre chose à y voir ?
    Et pour le second, c'est donc pour le Whey ? Sérieux, tu en prendrais, toi ? J-B m'en a parlé dès le second jour et... je ne sais pas.

    RépondreSupprimer
  3. Oups... Je voulait dire www.musculaction.com (subtile nuance...). Par rapport à la whey, dans la mesure ou ton objectif est clairement de prendre beaucoup de "masse" (presque 15 kilos, c'est pas rien), j'en prendrais... Je crois que tu pourrais y arriver sans, mais ça prendra beaucoup plus de temps et ça te forcera à chercher les protéines dans chacun de tes repas (de la viande, du poisson, des oeufs, des produits laitiers, des lentilles...) et ça risque d'être décourageant. La whey n'est pas un truc anabolisant dangereux pour la
    santé, c'est juste des protéines "pures". Personnellement je ne le fait pas dans la mesure ou je fait déjà 74 kilos pour 1m80 (bon 1m79, mais que ça reste entre nous) et que mon amoureuse ne veut pas que je devienne (je la cite) : "un bœuf". Voilà voilà....

    RépondreSupprimer
  4. Mais je ne veux pas devenir un bœuf qui mange des œuffes ! 70 kg pour 1m76, c'est juste une "bonne" normale, non ? Mais effectivement, pour encore prendre ses 10 kg, il me faudra certainement un gros apport protéinique. (et je me demande si je pourrai m'arrêter à 70 -- mais ne mettons la charrue avant le bœuf)
    Problème de la Whey, ça va exploser mon budget. Bon, je vais déjà essayer d'atteindre les 65 100% nature (et ça, J-B pense aussi que ça ira).
    Ah oui, merciii pour le site http://www.musculaction.com/, en plus il y a plein de GIF pour animer le blog !

    RépondreSupprimer
  5. Le truc, c'est qu'il existe ce que j'appellerais la "psychose de la salle de sport" ou bien encore "la distorsion de modèle référent" ou bien le "quand y'en a assez j'en veux encore". Plus que tu fait du sport, plus que tu prend du muscle, plus que tu regarde les autres, plus que tu veux en prendre....
    Si tu ne fait pas gaffe, dans six mois tu te surprendra à regarder la final de "Mister Olympia" sur You Tube et à trouver ça pas mal.

    RépondreSupprimer
  6. My gode ! Et des posters de gladiateurs dans les W.-C. ?
    (tu vas encore en salle ? Souvent ?)

    RépondreSupprimer
  7. Les poster non mais un truc du genre Conan le Barbare, Opération Dragon, Commando, Prédator, Rocky ou Karaté kid une fois par semaine....
    La salle j'y vais en moyenne 3 fois par semaine... 4 fois quand j'ai le temps. Avec une séance uniquement pour le cardio et du gros stretching à chaque fois.
    Je fais du karaté deux jour par semaine. Je ne vais pas à la salle les jours ou j'ai karaté sinon je suis trop naze...
    Ceci dit, j'ai pris ce rythme là, il y a à peine un an.. De mes 30 à mes 39 ans, je faisais un peu de sport mais pas à ce rythme...

    RépondreSupprimer
  8. Avec le karaté, ça fait quand même 5 jours/semaine, voire 6, c'est énorme !
    En même temps, c'est bien, dans un an on pourra s'inscrire à la World Armwrestling Federation !
    (enfin, sa branche bruxelloise, au fritkot de la place Jourdan)

    RépondreSupprimer
  9. Le bras de fer j'ose plus depuis que j'ai vu ça...

    http://www.youtube.com/watch?v=EgKtiVrWf5Y&feature=related

    RépondreSupprimer
  10. Par contre, il y a beaucoup a apprendre de l'entraînement de Georges Saint Pierre, un fabuleux champion d'Ultimate Fighting.... Ses trucs sont à la fois assez simple et redoutablement efficaces... cela dit, ça rejoint un peu ce que tu fait au body pump...

    http://www.youtube.com/watch?v=hKmQ7euQ6do

    RépondreSupprimer
  11. Ouch !
    Effectivement, la plupart des exercices montrés par GSP sont ceux que je fais ou vois faire en salle ; là, il mélange des individuels à ceux du body pump (qui sont principalement un enchaînement incessant de mouvements avec l'haltère). Et son programme perso me semble justement un bel enchaînement. À retenir, oui.

    RépondreSupprimer
  12. Tiens, je découvre également ce site : http://www.akelys.com/exercices/exercices_par_muscle/avant_bras_poignets.html
    Il a l'air pas mal du tout, non ?

    RépondreSupprimer
  13. Oui, j'avais déjà vu ce site... Il est bien mais les couleurs font un peu mal aux yeux... On dirait un remake de Tron fait avec des tranche de jambon....

    RépondreSupprimer